News

Concert Chamanique - Bernard Tabanous - 18 Novembre 2011

Concert Chamanique - Bernard Tabanous

Bols Chantants - Méditation sonore

Un cristal consacré à la Beauté et à l'Harmonie devient un breuvage de lumière pour tous ceux qui l'approchent.

Juin 2011 : « mois-pivot »

Juin 2011 est un mois très chargé, un des mois les plus importants de l’année : beaucoup se passe au niveau astrologique et au niveau énergétique! Cela mérite toute notre attention, toute notre conscience. Et cela appelle tout notre amour...

L’exercice selon les saisons

L’exercice selon les saisons

mis à jour le 30 Janvier 2011
Les 4 saisons

Les Chinois adaptent l'exercice aux saisons. Le printemps, l'été et la fin de l'été sont les périodes yang (chaleur, activité, croissance, mouvement vers le haut et l'extérieur).

L'automne et l'hiver sont les périodes yin (froid, repos, réflexion, récupération, mouvement vers le bas et l'intérieur).

Printemps

Le printemps correspond à l'élément bois et est associé aux tissus et aux ligaments du corps. Les soirées s'allongent, l'air est frais et les gens sortent de chez eux. Axez vos exercices sur les étirements, la marche et la musculation pour construire doucement vos muscles.

Eté

L'été correspond au feu et est associé au cœur et à la circulation.

Les jours sont longs et le soleil est chaud. Faites autant que possible de l'exercice à l'extérieur et en aérobie : natation, vélo, danse et jogging.

Fin d'été

La fin d'été est associée à la terre, à la digestion et au métabolisme. C'est le temps des récoltes, le soleil est brûlant. Pratiquez en extérieur : marche sportive, vélo et natation.

Autonome

L'automne est associé au métal, aux poumons et au colon. Les soirées raccourcissent et les frimas apparaissent. Préparez l'hiver avec le Qi Gong, les Pilates et la marche.

Hiver

L'hiver correspond à l'eau, associée aux reins et à la vessie. Les journées sont froides et sombres. Gardez votre énergie et pratiquez des exercices méditatifs et doux, tels la respiration profonde, le yoga, le Taï Chi et le Qi Gong.